ASSOCIATION VIZION.EVENTS

Présentation des intervenants du week-end des 1-2-3 septembre 2023


Bérangère de Bodinat - conférencière, autrice

 

Bérangère participera à la « Discussion & partage d’expériences et de visions » réunissant des intervenants intervenants du week-end autour de thèmes surprises le samedi.

Elle participera également à la séance de dédicaces des auteurs présents le samedi.

Elle animera également un moment de respiration et méditation le dimanche.

 

Bérengère de Bodinat a grandi pieds nus dans la lumière et la magie des Antilles avant de retourner en France, à Paris où elle est née.

Passionnée depuis son enfance par les mystères de l’invisible, les mythes et l’ésotérisme, les portes secrètes et les civilisations disparues, elle s’est consacrée à la quête du sens de notre aventure humaine sur Terre, mais aussi stellaire et multidimensionnelle.

Après avoir voyagé à travers le monde et expérimenté divers métiers, décoration, directrice de casting, chargée de l’auto promotion de la chaine TV Teva, rédactrice-réalisatrice pour M6, elle a enfin pu réaliser son rêve, écrire !

Ecrire pour partager la face cachée des choses, une autre réalité, dans un roman « Les Temps qui viennent », Prix Révélation à la Forêt des livres en 2012.

Puis ses guides lui ont demandé d’écrire autour de son petit garçon Adrien, envolé à quatre ans et demi. « Les anges ne meurent jamais » sorti chez Flammarion en 2015.

Comme par un processus initiatique, entrainée par une énigme liée à la mort de son fils, elle rencontre une femme qui lui révèle qu’elle peut faire passer les âmes et guérir.

C’est le début d’une nouvelle vie, les portes s’ouvrent sur la magie du monde… beaucoup de conférences et de rencontres.

Elle raconte cette aventure étonnante dans « Le chemin oublié des âmes » sorti aux Editions Trédaniel en 2020/2021.

En 2020, elle quitte tout, Paris, son ancienne vie, pour vivre au Portugal, dans la nature près de la mer.

Elle a compris que ce qu’elle doit faire dans cette vie, c’est chercher, expérimenter et transmettre. C’est ce qu’elle continue à faire.


Benoît Gunalons - Ténor, artiste lyrique

 

Benoît animera un atelier de deux heures sur le chant et la voix.

Il participera à la « discussion & partage d’expériences et de visions » réunissant des intervenants du week-end autour de thèmes surprises le samedi.

Il participera également au concert du dimanche.

 

Benoît Gunalons, Ténor artiste lyrique, il débute sa carrière professionnelle à l'âge de vingt deux ans dans divers théâtres en France et à l'étranger. Il intègre les Chœurs de l'Opéra de Monte-Carlo en 2008, y reste sept années, durant lesquelles il côtoie les plus grands noms de la scène Lyrique Internationale. Répondant à ses nombreuses passions il devient un artiste pluridisciplinaires, comédien, voix-off, auteur, et professeur de chant. Mais, son âme le rattrape, il ne souhaite plus paraître mais... être. Attiré par la langue araméenne depuis de nombreuses années, il se tourne vers des personnes qui l'initie à cette langue et trouve par le biais du chant et de la respiration des moyens techniques et spirituels d'allier cet art à la langue du Christ. Avec une approche Essénienne, il propose des cours individuels et des stages collectif : "Entre Voix et Soi" afin de partager et d'accompagner toutes les personnes désireuses de trouver leur voi(e)x au travers de cette démarche. Par ailleurs, il anime aussi, des conférences-concerts, où il invite le public à une initiation de ces disciplines. Encore passionné de musique il continue de façon plus modérée sa carrière scénique, mais avec une approche différente : être, même dans l'illusion.


Claude Bongard - praticien chamanique

 

Claude donnera une célébration autour du feu, avec tambour et sons sacrés le vendredi soir.

Il participera à la « discussion & partage d’expériences et de visions » réunissant des intervenants du week-end autour de thèmes surprises le samedi.

 

Né en 1972 à Séoul, Claude Bongard est ébéniste-sculpteur indépendant dans le canton de Fribourg. Spécialisé dans l’ébénisterie d’art et le haut de gamme depuis 1995, il développe son artisanat : des sculptures, des tambours chamaniques des quatre coins du monde, des attrape-rêves, des cuillères à crème de la Gruyère et des meubles en vieux bois. Sa principale source d’inspiration est la nature, où il trouve les matériaux nécessaires à ses créations. En parallèle à ses activités artistiques, il partage ses passions et sa vision du monde à travers des ateliers et des séances d’accompagnement, aussi bien en privé que comme animateur pour les écoles ou consultant pour les entreprises. Les enseignements qu’il propose sont issus de son parcours et de ses rencontres, ainsi que des arts martiaux, du bouddhisme et du chamanisme. Autant de guides qui invitent à poser un regard bienveillant sur notre société. Si vous souhaitez découvrir mieux le personnage, l'émission "Passe-moi les Jumelles" lui a consacré un reportage en novembre 2019.

 

https://www.rts.ch/play/tv/passe-moi-les-jumelles/video/lhomme-des-bois?urn=urn:rts:video:10826103


Olga Letykai Csonka - Chamane sibérienne

 

Olga donnera une célébration autour du feu & avec tambour le samedi soir.

Elle participera à la « discussion & partage d’expériences et de visions » réunissant des intervenants du week-end autour de thèmes surprises

Elle présentera les chants de gorges le dimanche.

 

 

« Le son sourd d’un tambour résonne dans une vallée encaissée. Olga Letykai Csonka danse et chante d’un timbre gutturale et caverneux, comme venu des tripes, elle réveille et exalte la nature et ses esprits. Olga est une chamane originaire de Tchoukotka, un district autonome de l’extrême nord-est de la Russie. Depuis plus de 20ans, elle vit en Suisse en Valais, mais son coeur et son âme restent profondément lié à sa terre natale. Elevée dans une famille d’éleveurs de rennes nomades tchouktches, elle est également imprégnée de la culture de sa mère Inuit, chasseurs de mammifères marins »

 

Pour visionner ce portrait qui est une immersion dans l’univers d’Olga où la nature occupe une place centrale dans son approche spirituelle de l’existence : Passe-moi les jumelles du 12 mars 2021, une émission de la Radio Télévision Suisse.

 

https://www.youtube.com/watch?v=l_Tl188T-S8


Catherine Martin - éclairante, enseignante et auteure : un regard d'ailleurs.

 

Catherine participera à la « discussion & partage d’expériences et de visions » réunissant des intervenants du week-end autour de thèmes surprises le samedi.

Elle participera également à la séance de dédicaces des auteurs présents le samedi.

Elle animera 1 atelier de deux heures avec pour thème La glande pinéale le dimanche.

 

Catherine Martin est éclairante, enseignante et auteure : un regard d'ailleurs.

 Ses livres : « Etre Soi, Source de Joie » et « Vivre au-delà de nos croyances » parus aux Éditions Le Dauphin Blanc. Elle y partage ses connaissances axées sur la voie du cœur. Catherine vit dans le Sud de la France. Elle reçoit en consultation et enseigne la guérison consciente.

 

Lors de son atelier, Catherine vous invitera à découvrir l'importance de la glande pinéale qui nous permet de faire un "branchement" avec cet Être Divin qui est en nous et qui ne demande qu'à VIVRE, EXISTER et RAYONNER pour enfin trouver cet ANGE qui est en nous, un véritable "ENJEU" de le trouver "EN" "JE"...

 


Lévon Minassian - musicien, ambassadeur du Duduk (instrument arménien)

 

Levon Minassian nous interprétera des morceaux de Duduk le samedi, ainsi que le dimanche.

 

Lévon Minassian est né à Marseille, dans le quartier de Saint-Jérôme, où ses grand-parents trouvèrent jadis refuge. Entouré d’une famille vivant dans le culte de la musique et baignant dans une communauté arménienne très soudée et friande de sons, il commence très jeune à jouer de la mandoline dans un groupe folklorique. A l’âge de 15 ans, avec entre les mains un duduk ramené d’Arménie par ses parents, il leur annonce qu’il désire apprendre à en jouer. Commence alors un long apprentissage.

 

Derrière l’homme, humble et généreux, apparaît un musicien hors-pair, que d’aucuns qualifient de génie, dont les mélodies mélancoliques sont désormais omniprésentes tant sur le petit écran qu’au cinéma.

 

Mais un événement incroyable, surtout, a changé sa vie : en 1992, Lévon Minassian est sollicité par Peter Gabriel pour participer à son album Us puis pour ouvrir en solo les concerts de sa tournée mondiale Secret world live tour. Un coup de projecteur qui va faire de lui un doudouguiste très prisé des grands noms de la variété (Charles Aznavour, Patrick Fiori, Hélène Segara, Christophe Maé, Daniel Lavoie) ainsi que des personnalités de la world music (Sting, I Muvrini, Simon Emerson, Manu Katché).

 

Levon Minassian a contribué à ce que le duduk s’inscrive dans les valeurs culturelles universelles, mêlant aux autres instruments du monde ses influences arméniennes à la fois si gaies si tristes.

 

La musique que nous livre Lévon Minassian n’appartient plus à ce que l’on appelle le folklore, musée des âmes mortes et ressuscitées, ni à un espace géographique délimité qu’on appelle un pays, mais à cette sphère hors du temps et de la durée, où l’âme a besoin de se prolonger pour découvrir qu’elle en a encore une.

 

site internet : www.levonminassian.com


Roselyne Minassian - Chanteuse, mezzo-soprano

 

Roselyne Minassian - Mezzo-soprano

Elle nous interprétera des chants le samedi & le dimanche

 

Née dans une famille de musiciens, Roselyne Minassian fait ses études au Conservatoire National de Région de Marseille. Elle travaille avec de nombreux compositeurs tels que Jean Claude Petit, Armand Amar, Yvan Cassar, Khatchadour.Avédissian…Elle participe aux bandes originales de musiques de films : la Terre vue du ciel de Yann Arthus Bertrand, Va vis et deviens de Radu Mihailéanu, Le Premier Cri de Gilles de Maîstre,L’Odyssée de l’Espèce de Jacques Malaterre et Yves Coppens, Comme les cinq doigts de la main de Alexandre Arcady…

On a pu l’entendre chanter à de nombreux concerts et festivals nationaux et internationaux de Musiques sacrées et Musiques du monde. Elle est chanteuse soliste de l’ensemble « Le Murmure des vents » depuis sa création. Elle réalise en 2021 son premier CD « For you to Remember » dédié à sa fille Léa-Anouch.

 


Sabah Rahmani - Anthropologue, journaliste & autrice

 

Sabah animera 1 atelier de deux heures avec pour thème la danse des 5 éléments.

Elle participera à la « discussion & partage d’expériences et de visions » réunissant des intervenants du week-end autour de thèmes surprises le samedi.

Elle participera également à la séance de dédicaces des auteurs présents le samedi.

 

 

Qui suis-je ? Qui sommes-nous ? Qu’est-ce qui nous relie à la Vie, au corps, aux éléments, au subtil…?

 

Née en France dans une famille marocaine arabo-berbère, nomade et danseuse dans l’âme, j’ai suivi le souffle d’une destinée qui m’a portée aux quatre coins du monde à la rencontre des peuples autochtones. Depuis plus de 25 ans, ces partages joyeux ont permis de m’initier à d’autres visions, pour mieux voyager dans une altérité qui nous réconcilie avec notre propre nature.

 

Anthropologue et journaliste, Sabah Rahmani est l’autrice du livre Paroles des peuples racines. Plaidoyer pour la Terre (Actes Sud), directrice de la collection Voix de la Terre (Actes Sud), conseillère à la rédaction de la revue Natives, des peuples, des racines, et rédactrice en chef du magazine Kaizen, explorateurs de solutions écologiques et sociales.

 

Atelier / Danse des 5 éléments / Durée : 2h

Danser avec l’eau, l’air, la terre et le feu… pour mieux se reconnecter aux vibrations primordiales de notre corps-nature. Un corps en phase avec la vie et ses mouvements, pour renouer avec la poésie des éléments. L’atelier propose d’expérimenter l’intelligence corporelle, celle-là même qui anime la nature. Du microcosme au macrocosme, l’invitation vise à se remettre au diapason de sa musique et de sa chorégraphie intérieure, par la grâce subtile des 4 éléments pour cheminer vers le 5è éléments, notre quintessence. A travers des exercices de relaxions, d’éveil sensorielles, de mouvements et de souffles, nous inviterons chacun à danser en phase avec nos éléments, en rythme avec des musiques sacrées traditionnelles et modernes. En réactivant la fluidité des énergies et grâce à une perception élargie de nos sens en lien avec les éléments, nous avons tous la capacité de nous reconnecter avec cette nature universelle pour cultiver l’harmonie et entrer dans la joie de la transe-en-danse !

 


Tigran - auteur, éditeur

 

Tigran participera à la « discussion & partage d’expériences et de visions » réunissant des intervenants du week-end autour de thèmes surprises le samedi.

Il participera également à la séance de dédicaces des auteurs présents le samedi.

 

Tigran est visité dès son enfance par des expériences extraordinaires. Rêves lucides, extases spontanées et clairaudience peuplent d’emblée ses jeunes années.

Touché par les arts sacrés comme par les plantes enseignantes, il étudie le chant classique et l’ethnomusicologie avant de publier ses premiers livres et de voyager de par le monde.

Après avoir œuvré pendant vingt ans comme éditeur dans le champ de la nature et des spiritualités, il signe son retour aux plaisirs de la plume avec la saga Shaman.

 

https://www.mamaeditions.com/auteurs/tigran